Sculpteur sur schiste ardoisier
« Autodidacte, il aime échanger avec les artistes et être confronté au regard des autres ».
Daniel Grison, habitant à Thouaré, est un autodidacte qui sculpte le schiste ardoisier depuis quatre ans environ. Il expose récemment une vingtaine de sculptures à la mairie de Mauves. « J’ai toujours fait des choses avec mes mains, et notamment ma maison ! »
La sculpture s’est naturellement imposée à lui. Il souhaitait au départ créer des oeuvres pour agrémenter son jardin de 11 000 m², puis de sollicitation en sollicitation il a exposé à Thouaré, lors d’1 jardin 1 artiste à Mauves, a été primé au Loroux Bottereau, puis a reçu un prix « coup de coeur » à La Haye-Fouassière. Il expose 2 à 3 fois par an : « J‘aime échanger avec des artistes et être confronté au regard des autres ». Il a également réalisé le cadeau pour le 775 e anniversaire d’Homberg en Allemagne, ville jumelée avec Thouaré et s’est associé à Alain Carau, sculpteur sur bois à Mauves. Selon lui, « C’est l’alliance de deux artistes, de deux matières, de deux couleurs pour l’alliance de deux villes et deux pays ». Certaines sculptures exposées à Mauves reposent aussi sur des socles en bois sculptés par Alain Carau.
Ses oeuvres, réalisées à partir de piquets de vigne en schiste ardoisier sont des personnages, des oiseaux. Il a réalisé une série sur les femmes d’ailleurs et s’apprête à créer une série sur les femmes hindoues, colorée, à base de pigments achetés en Inde.