Claudette Baholet -sculpteur sur terre

La mère

« La terre m’a séduite d’emblée »

Les nombreux stages et formations effectués dans divers domaines artistiques au cours de longues années, ont permis à Claudette Baholet de découvrir la terre, matière qui l’a immédiatement séduite.

Travaillant dans le domaine de la santé, elle a su rapidement adapter cette expérience artistique à son activité professionnelle, tout en présentant depuis une dizaine d’années ses œuvres dans diverses expositions.

Depuis 2009, ayant mis fin à son activité professionnelle, elle consacre la plus grande partie de son temps à sa passion.

« Je me laisse guider par mon instinct »

Claudette travaille ses œuvres en modelage à partir de terre chamottée qu’elle traite de deux façons :
–    En Raku, technique asiatique provoquant  des craquelures où se fixe le carbone,
–    En cuisson primitive, technique laissant apparaître des nuances de couleur  et des parties enfumées.

La petite

Mais cette partie technique ne serait rien si elle n’était précédée et accompagnée de tâtonnements, de recherches, de découvertes et de plaisir. Le contact de la terre, le travail des engobes, des terres sigillées, du feu emmènent sans cesse Claudette vers  de nouveaux paysages, toujours différents, toujours magiques.

« Je me laisse guider par mon instinct pour les formes de mes personnages d’où doivent émaner une humanité, des émotions, de la magie » ajoute Claudette.

On l’aura compris, la démarche de l’artiste s’inscrit dans une recherche inventive. Femme de communication, Claudette sait partager sa passion avec le public avec lequel elle échange volontiers lors de salons et d’expositions.

Gageons qu’à Mauves-sur-Loire l’artiste ne sera pas en reste dans ce domaine.

Plus d’informations ICI sur Claudette Baholet

Souffle