« L’art est un mode de vie »
Voilà maintenant plusieurs années que Stéphane Dufresne, sculpteur sur bois, métal et pierre, a quitté sa province de Québec, le fleuve St Laurent et les Grands lacs pour poser ses valises dans la région nantaise et plus précisément à Vigneux de Bretagne.
C’est dans cette commune, située sur le Sillon de Bretagne, que Stéphane a rénové une vieille grange en pierres qui est devenue petit à petit son lieu de vie et de travail.
« Je sculpte, je fabrique des bijoux, je fais de la musique depuis presque toujours« , aime à raconter notre sculpteur québécois. Et s’il n’aime pas trop se poser de questions à ce sujet, il conçoit que l’art est pour lui un mode de vie plus qu’autre chose.
Sans cesse motivé par le désir de découvrir de nouvelles avenues, il fait de la matière son véhicule. Il aime travailler les formes, les lignes pures au travers du corps. Il recherche l’harmonie des volumes, les courbes sensuelles.
« Plus le temps passe, plus je me rends compte du côté très matière qui est en moi, se confie naturellement Stéphane, ce côté manuel-artisan, ce besoin simple mais viscéral et instinctif de transformer cette matière et peut-être de me transformer à travers elle ». On comprend mieux pourquoi Stéphane est toujours à la recherche du plaisir au travers de la création.
« De nombreuses rencontres enrichissantes »
Artiste dans l’âme, Stéphane consacre aussi beaucoup de temps à la musique et travaille actuellement sur un projet « mais je ne sais pas encore sous quelle forme il sortira … affaire à suivre » précise t-il.
L’idée d’exposer à Mauves-sur-Loire pour la première fois l’enchante particulièrement. Il en a entendu parler par ses amis sculpteurs et souhaite y faire de nombreuses rencontres enrichissantes.
Du Saint Laurent à la Loire il n’y a qu’un pas, et gageons que les ligériens sauront accueillir chaleureusement notre sculpteur québécois, comme ils ont pu le faire au « festival des arts » de la Haie-Fouassière en 2010, aux journées « l’art prend l’air » ou encore au symposium de sculpture de Montjean-sur-Loire.
Plus d’informations sur Stéphane Dufresne ICI