Yannick Connan -Sculpteur

p style= »text-align: justify; »>

« Erosions »

Yannick Connan est né il y a quarante ans en Bretagne où il vit et travaille, au milieu de la forêt mythique de Brocéliande, au contact de Merlin, des fées Morgane et Viviane ou encore des Chevaliers de la Table Ronde. C’est dans cet endroit  où roches, bois et légendes se mêlent depuis des millénaires, que l’artiste travaille le granit et le bois, toujours autour du vide et du plein, de l’ombre et de la lumière, du poli et du rugueux.

Yannick Connan est parti du besoin de se confronter à des matériaux à structure élémentaire, minéraux, végétaux, qui préexiste à l’Homme et à son histoire, tout en fondant l’un de l’autre. Avec ses « Erosions », empilements de granits doucement colorés, il nous parle de l’usure du temps, de la mémoire sédimentée des matériaux, morceaux de l’histoire de la terre et de l’humanité. « Ces traces figées, fossilisées se font passage entre le macroscopique et le microscopique, fragments d’éternité » nous précise t-il.

« Sans titre »

Depuis longtemps Yannick cherche l’intériorité de la forme, en réalisant des trous, des cavités dans ses sculptures, puis des volumes entièrement évidés. « Avec la transposition de mes pièces en verre, ajoute t-il, je mets en évidence une quatrième dimension, un espace qui s’ouvre dans la forme« . Les sculptures n’ont pas de titre, donnant ainsi le plus de place à la rêverie et à l’inconscient du spectateur.

« Ce qui motive mon travail, poursuit-il, c’est l’intérêt pour la part d’universel que l’on porte en nous, ce qui nous permet, un moment donné, de trouver un point de rencontre au-delà des divergences de la sphère sociale ».

Lauréat du concours « Prix Célimène » à la Réunion, Yannick Connan expose régulièrement sur ses terres bretonnes, et participe également à des symposiums.

« Les sculptures disent-elles l’accélération du trou noir ou la décomposition d’un élément organique ? » La question est posée et nul doute que les visiteurs d’1jardin1artiste tenteront d’apporter des réponses à cette interrogation.

Plus d’information sur Yannick CONNAN ICI