JBJ

jean-bernard-jouteau

BIOGRAPHIE
Mes activités diverses ont toujours ce même fil conducteur qu’est la sculpture.
En effet je pratique cet art depuis mon enfance ou tout a commencé par un apprentissage dans l’ornementation du meuble suivi de perfectionnement dans plusieurs entreprises.
Je m’installe et les portes s’ouvrent : toujours dans l’ornementation du meuble, puis la restauration de sculptures, fabrication de souvenirs, travaux personnalisés, commandes spéciales (personnalités, associations, etc…), et surtout la création, les oeuvres d’art.
Celles ci me conduisent dans les salons d’art, galeries et autres expositions me faisant bien sûr bénéficier de la reconnaissance de jurys et publics.
J’ouvre mon atelier au « amoureux du bois » pour qu’ils puissent découvrir, s’initier, se perfectionner à la sculpture sur bois en loisirs ou bien dans le cadre de la formation professionnelle.
Depuis quelques années je pratique la sculpture à la tronçonneuse pour des réalisations de sculptures monumentales.
Sculpter, c’est une façon d’être devant la matière.

DÉMARCHE
Le mot sculpture, évoque la beauté des formes et la chaleur de la substance.
Le bois est une matière vivante, à la diversité infinie, qui sait faire naître des passions et guider les mains des plus habiles vers la vérité des volumes et la chair des textures.
Entre le bois et moi, il existe un lien profond.
Je puise sans compter dans mes souvenirs d’enfance et d’adolescence nourris de légendes, d’histoires fantastiques et de rêves du monde, mais aussi dans l’inépuisable thématique de la féminité.
Je privilégie l’esthétisme et ne l’abandonne jamais.
Les visages, même difformes restent sages, sereins et apaisants.
Les lignes courbes et droites, se marient harmonieusement pour s’élancer dans l’espace ou plonger dans les abysses, tous lieux ou je trouve le désir et la force de créer.