Artiste, peintre, peinture informelle, sculpteur, photographe, performeur.
Ni peintre, ni sculpteur, ni photographe, ni performeur, ni installateur, et pourtant un peu tout çà … Paradoxal pour un artiste qui dit ne rien faire qu’une seule chose à la fois ! Il crée comme il respire, l’art de rien …
…“ Demain commence aujourd’hui…”
Pour le dire simplement, c’est le début d’une nouvelle période dans mon travail de création.
Ouvert il y a déjà quelques années et abandonné trop rapidement, ce chantier commence à prendre réellement son sens aujourd’hui… Et c’est donc dans une sorte d’autofiction photographique que se donnent à voir mes travaux les plus récents. La photographie intervient dans ces nouvelles créations comme un outil fictionnel et subjectif mettant en scène mes propres peintures, qui le plus souvent sont peintes et repeintes (palimpsestes) et quasiment jamais exposées en tant que tel au regard d’un public.
Mais pourra-t-on encore parler de “peinture” en ayant sous les yeux “ des traductions photographiques” des dites peintures ? Et ces images, seront-elles à l’avenir, les traces d’un “ faux-vrai” journal intime ou bien l’inverse ? (…)
Portrait de l’artiste en travailleur
Le principe d’incertitude
(…) Dans l’acte créateur, l’artiste démarre un projet et il ne peut pas d’emblée savoir où il va aboutir. Il a une idée de la direction des choses, il a un projet qui va le guider mais le principe fondamental de l’invention artistique c’est précisément de conserver une « variabilité » dans l’action et une incertitude sur le résultat qui est à la fois source de soucis et d’angoisse, mais aussi source de gratification (…)
Pierre-Michel Menger in « De la suite dans les idées » une émission de Sylvain Bourmeau, France-culture, 05 mai 2009