Ephéméride 2011

Assemblée générale du 24 février 2011

L’assemblée générale de l’assocation s’est déroulée le jeudi 24 février en présence de 25 membres.

Présidée par Jean-François Cochard, cette assemblée s’est penchée sur les statuts de l’assocation et a décidé de les faire évoluer, notamment par la mise en place d’un comité d’animation chargé  d’épauler le conseil d’administration dans ses différentes missions.

Les rapports moral et financier adoptés à l’unanimité, les débats se sont poursuivis par la présentation des différentes manifestations envisagées en 2011.

–  Courant avril-mai, certains membres de l’association se verront confier la tâche de restaurer la tombe de Victor Fleury dans le cimetière de Mauves sur Loire.  Une convention signée récemment lie en ce sens la commune et l’association. Nommé maire de Mauves à deux reprises par le Préfet du département, Victor Fleury, libre penseur, par ailleurs beau-frère de Jules Verne, crée la première société de secours mutuel. Du tuffeau extrait des carrières Baron à Sossois (Vienne) servira à la réfection de la tombe pyramidale exceptionnelle dans la région nantaise. La porte du tombeau sera entièrement restaurée par Jacques Lesage.

Sculpture de Jean Lebeau

– Du 9 au 17 avril, au Vallon, aura lieu une exposition du sculpteur Jean Lebeau. L’artiste joue avec de vieux outils, tôles tordues, ferrailles hors d’usage lui donnant une vision guidée par une forte sensibilité et un humour retenu. Une sculpture intitulée « Duo » sera exposée dans le hall de la mairie et fera l’objet d’un vernissage le vendredi 8 avril.

– Les membres de l’association sont conviés à une journée détente le samedi 30 avril. Au programme de cette journée récréative :  visite des carrières Baron à Sossais (Vienne) suivie d’un pique-nique avant la visite d’une exposition au château d’Oiron (Deux-Sèvres), centre national d’art contemporain.

Château d'Oiron (Deux-Sèvres)

Nous reviendrons en détail, dans les jours à venir, sur chaque manifestation.