Comme annoncé en fin d’année dernière, c’est dans le petit cimetière de Mauves que vont se poursuivre les activités de Mauves-sur-Arts. En effet, à partir du 4 juin et ce tous les samedis du mois, nos artistes (Jean-François, Roger, Jacques, Hervé, Philippe T. et Philippe D.) vont s’évertuer à restaurer la tombe de Victor Fleury.
Enlèvement des gravats, coupe des pierres, seuil en ciment, pose, finitions et pose de la porte sont au programme de l’équipe particulièrement motivée.
Mais qui était Victor Fleury pour mériter tant de considération ?
Né en 1828 à Saint-Amant-Les-Eaux (Nord), il épouse Mathilde Verne, soeur de l’écrivain français Jules Verne, en 1861. Banquier à Paris, il acquiert le château de la Droitière à Mauves en 1865 où il y effectue de nombreux séjours. En 1878 la famille Fleury y fait ajouter deux pavillons latéraux. Victor remplacera même au fronton de l’édifice les armoiries des Thiercelin, précédents propriétaires, par un grand « F ». La famille Fleury restera propriétaire du domaine jusqu’en 1930.
Maire de Mauves en 1870, il y restera jusqu’à son décès le 23 octobre 1886. Il sera inhumé dans le cimetière de Mauves. Son frère Jules Fleury reposera à ses côtés à son décès en 1907.
De par sa forme atypique « égyptienne » sous certains angles, et sans aucune inscription, la sépulture a longtemps inquiété les visiteurs.
C’est à l’initiative de Jacques Lepage, détenteur du secret depuis longtemps et las de l’observer, impuissant, tomber en décrépitude, que l’idée de la restauration verra le jour.
La mairie informée de ce souhait adhère rapidement au projet, et y participe financièrement grâce à une subvention permettant en partie l’achat du tuffeau nécessaire à la restauration du monument.
De cette façon, l’association Mauves-sur-Arts aura participé à la sauvegarde d’un monument original et historique du patrimoine communal.
Les travaux terminés et la pose probable d’une plaque identifiant cette sépulture, la restauration pourra être portée officiellement à la connaissance du public.
Cette action est le reflet de la philosophie de l’association, opinion relayée par le Président Jean-François Cochard : » Mauves-sur-Arts bénéficiant du soutien de la commune veut s’investir dans une action patrimoniale suivant les aptitudes de ses adhérents. La récente sortie dans la carrière Baron et au Château d’Oiron montre bien une certaine cohérence de l’action globale de l’association : l’art n’est pas coupé de la vie des adhérents ; il est dans les jardins, il est dans la vie communale ».