» Sur chaque montagne, un arbre … »
L’arrivée d’ Alain Carau à la sculpture sur bois n’est pas le fait du hasard. « Je suis originaire de Grenoble, pays de forêt donc de bois par définition » précise l’artiste. Stendhal disait de cette ville « au bout de chaque rue, une montagne … ». Adolescent, Alain pensait « sur chaque montagne, un arbre … » ce qui l’a naturellement incité à effectuer son apprentissage en ébénisterie. Son parcours professionnel le mènera pendant de nombreuses années dans différents ateliers, avant de créer le sien il y a près de 30 ans dans lequel il commence par faire des meubles sur mesure.
C’est en arrivant à Mauves-sur-Loire qu’il se décide à explorer le bois d’une autre manière. Cela fait 12 ans qu’il a ainsi oublié le meuble pour se consacrer au tournage d’art. Puis, chemin faisant, la passion et le désir d’évoluer l’amènent à rajouter des parties sculptées sur les pièces tournées.
« Jouer avec le bois, matière vivante »
« Aujourd’hui, la sculpture prend de plus en plus de place dans ma vie et j’en suis heureux » se confie Alain. « J’ai tout naturellement envie de montrer mon travail, et le concept d’1 jardin 1 artiste m’attire par son originalité et l’atmosphère particulière du travail à l’extérieur à laquelle je ne suis pas habitué ».
Alain est le « local » de cette nouvelle édition puisque Malvien d’adoption. Il y a deux ans, au Vallon, il avait conquis les nombreux visiteurs par l’originalité de ses œuvres. Cet amoureux du bois créé en effet des pièces extraordinaires, issues du bois brut, transcendées par les couleurs de chaque essence utilisée.
Cette année encore, nul doute qu’il saura séduire le public auquel il présentera avec passion et amour du métier ses nouvelles sculptures.