Armelle Gaudin – créatrice de volumes

« Le plâtre m’a fascinée »

Si les œuvres d’ Armelle Gaudin sont la plupart du temps éphémères, ce n’est pas le cas de sa passion, laquelle n’est pas prête de s’éteindre. Armelle a vu le jour à Rezé, dans la proche banlieue de Nantes, et y a vécu jusqu’à l’âge de 19 ans. Elle fait ses premiers pas dans le domaine artistique dans la photographie, et c’est un studio nantais qui l’accueille pour développer et retoucher les photos. Puis elle découvre la poterie à la MJC de Saint Herblain avec Jacques Beaudouin comme professeur, lequel, à force de leçons et de persévérance lui fait découvrir la création de volumes. Jacques Denigot, avec lequel Armelle pratique le modelage, l’initie au bas relief fait de terres et de plâtre.

C’est sans doute la période du déclic.  » Le plâtre m’a fascinée, nous confie l’artiste. Je n’ai cessé de le travailler tout au long de ces dernières années, en liant le drap et le plâtre dans des formes toujours réinventées« . Car Armelle passe beaucoup de temps à réfléchir à ce qu’elle veut créer ainsi qu’à ses postures physiques afin de créer la forme souhaitée. C’est ainsi qu’elle noie ses draps dans le plâtre avant de les mettre en tension selon la forme voulue, opération pouvant durer entre 10 et 20 minutes.

« Mon corps entier est mon outil »

« Mon outil essentiel n’est ni le pinceau ni le burin … mais mon corps tout entier pour porter, soulever  et donner la forme désirée « , poursuit l’artiste. Et ce qui la passionne et la séduit toujours autant dans cette pratique artistique est le moment où tout se fige, se raidit pour donner naissance à son œuvre. Après voir longtemps pratiqué sa passion dans l’atelier collectif du CAL PTT, elle travaille désormais à domicile.  Les conditions de stabilité et d’hygrométrie étant essentielles pour la réussite de ses œuvres, le travail à l’extérieur est exclu.

Armelle Gaudin participe régulièrement à des expositions au CAL PTT, à la Maison des Hommes et des techniques, et depuis deux ans à l’occasion des ballades de Chantenay dans le jardin de Toto.

Et c’est avec beaucoup de plaisir qu’Armelle exposera pour 1jardin1artiste.

La passion est un désir qui se mue en plaisir, qui vibre à l’unisson d’un rêve que l’on touche du bout du cœur (Romain Guilleaumes)

Armelle Gaudin au travail