p style= »text-align: justify; »>C’est comme infirmière que Claire Lamour a débuté sa carrière professionnelle. Après une très riche expérience comme soignante en Colombie , elle décide de changer de métier et choisit une approche de la santé beaucoup plus créative, car comme elle le rappelle « l’art et la santé sont absolument complémentaires« . C’est ainsi que Claire a pu mener différents projets en associant des artistes (peintres, infographistes, comédiens, dessinateurs …) notamment auprès de jeunes en situation d’insertion sociale et professionnelle.
C’est dans un garage de la région parisienne que Claire découvre l’art de la mosaïque, en commençant seule à couper les tesselles achetées dans le commerce. « Mais très vite je me suis lassée de la matière, ajoute t-elle. Trop petit, trop plat, ni riche, ni lumineux … » C’est en arrivant à Nantes, i y a 12 ans, qu’elle découvre une autre manière de faire de la mosaïque et de pouvoir émailler. Aujourd’hui, Claire travaille dans son atelier les argiles rouges, noires et blanches et y invente des recettes. La découverte à Châteaubriant de schistes incroyables, oxydés, patinés, complémentaires avec les émaux lui offre alors l’incroyable plaisir de pouvoir mêler les couleurs et les matières, de marier la matité et le gris du schiste avec les infinies nuances de l’émail. Les compositions telles que celles que l’on pourra voir à Mauves sont nées. Il est dit que cette manière de travailler est unique …. A chacun de voir.
La réalisation de tableaux et fresques occupe son quotidien, mais l’artiste a aussi d’autres projets : la réalisation d’œuvres collectives avec les patients et soignants de l’hôpital Gauducheau à Saint- Herblain, avec les habitants du Pin Sec, quartier de Nantes, ou encore dans une maison de quartier à La Pilotière. « Le « faire ensemble » offre un espace formidable, un moment convivial et créatif, se réjouit Claire. J’aime partager ce que j’ai appris de la matière. Les œuvres appartiennent à tous ceux qui y ont participé, et à tous ceux qui les regarderont« .
Claire est particulièrement heureuse d’exposer à Mauves-sur-Loire. Ses tableaux s’intègrent parfaitement dans un cadre naturel. « Ouvrir un jardin et y inviter un artiste est une grande chance pour tous, ajoute t-elle. L’habitant est un accueillant généreux, le visiteur accède à l’art d’une manière très libre, et l’artiste est toujours ravi de montrer son travail« .
Laurence Adamo 1 mai 2012, 15 h 54 min
Bonjour, j’aime beaucoup vos tableaux j’ai pu voir trois de vos oeuvres à Sion
Superbe découverte !!!
Merci laurence
lelou 2 juin 2012, 23 h 14 min
Une artiste à ne pas manquer et une prof comme il y en a peu!!
Comments are closed.