Âgé de 65 ans, NOVELLI, artiste français d’origine belge par son père et italienne par sa mère, vit et travaille à St Gilles Croix de Vie, sur le littoral vendéen.
En 1986, à 38 ans, il se détourne de sa carrière d’ingénieur pour se consacrer à la sculpture et travaille dans l’atelier du sculpteur Jacques Sergeff .
Il réalise sa première exposition à Tours en 1992. Poursuivant son ascension dans cette branche artistique, il devient sociétaire de l’Académie Internationale de Lutèce à Paris en 1997.
En 1998, il expose au concours international de l’Académie à Paris où il obtient la médaille d’or de sculpture.
En 1999, il devient sociétaire de la fondation Taylor à Paris.
Au fil des ans, Novelli enchaîne les expositions en France : en galeries d’art, en salons comme invité d’honneur, en abbayes et en centres d’art contemporain. Il pratique le dessin sur modèle vivant, afin de nourrir son imaginaire, lui permettant ainsi de poursuivre sa réflexion sur l’articulation des volumes, sur l’harmonie des formes et leur organisation dans l’espace, avec la plus entière liberté. Novelli est un admirateur des sculpteurs Ossip Zadkine, Jean Arp et Henry Moore.
Il est à l’écoute des administrations et des entreprises pour réaliser des sculptures monumentales, en bronze, intégrées au paysage.