Sortie annuelle en Anjou

Une année sur deux, Mauves-sur-Arts organise sa manifestation 1jardin 1artiste. Elle aura donc lieu les 4 et 5 juin 2016. Cette année « sans », les membres de l’association se sont donc retrouvés comme ils en ont maintenant l’habitude pour la sortie annuelle organisée par le bureau. Samedi 6 juin, 08 heures 45, vingt-deux personnes se sont ainsi retrouvées sur l’aire de co-voiturage de Mauves. Elles ont ainsi pu se faire remettre le road-book et se répartir dans les voitures, direction l’Anjou et plus précisément St Georges-des-Sept-Voies petit village du Maine-et-Loire où les attend la première visite. Après avoir sillonné les routes sinueuses des bords de Loire, le convoi arrive à destination en ordre dispersé, les GPS des uns et des autres n’ayant sans doute pas été réglés sur les mêmes fréquences.

C’est au village de l’Orbière que le groupe est attendu.

L’Hélice terrestre

DSCN4159

Nous y sommes chaleureusement accueillis par Bernadette Alberti, dernière compagne de Jacques Warminski (1946-1996), artiste créateur de la sculpture monumentale « L’Hélice terrestre« .

DSCN4151
Bernadette Alberti (à droite)

Le lieu-dit L’Orbière était autrefois un village troglodyte habité par cinq familles jusqu’en 1940. A l’abandon pendant de très nombreuses années, il est découvert  par  alors jeune artiste, à l’occasion d’une visite en Anjou. Le sculpteur, formé à l’école parisienne Boulle, passionné du monde souterrain, n’a plus qu’une idée en tête : acquérir l’Orbière et restaurer le lieu, témoin d’une civilisation et d’une culture dont il veut se faire le témoin. Il perçoit également le fait qu’en creusant le tuffeau, il peut y réaliser une œuvre dont il connait les secrets.

En 1990 un chantier titanesque l’attend. Aidé de sa famille, d’amis, de relations, dont Jean-François Cochard, membre de l’association, à raison d’un peu plus de deux personnes par jour, il dégage les habitations troglodytes et creuse dans le tuffeau, s’enfonçant sous terre. Quatre années d’un travail épuisant et 4 000 tonnes de gravats plus tard, Jacques Warminski peut enfin dévoiler son œuvre monumentale.20150606_113659

Composé de deux espaces créés simultanément, l’un souterrain entièrement creusé dans la roche, l’autre aérien, moulé à ciel ouvert, cet espace sculptural permet aux voyageurs de se mouvoir dans l’épaisseur de l’écorce terrestre.

 Une œuvre contemporaine née de la rencontre d’un artiste avec l’univers des troglodytes, absolument éblouissante, à voir et à revoir sans modération.

DSCN4170Le pique-nique organisé à l’ombre des tilleuls a permis aux uns et aux autres d’échanger sur la visite que nous venions de faire, commentaires agrémentés de nombreuses anecdotes livrées par Bernadette sur l’Hélice terrestre.DSCN4177

Après avoir chaleureusement remercié notre hôte, direction Doué la Fontaine pour la seconde partie de la journée, la visite des caves des Perrières.

Le mystère des Faluns

DSCN4179Contrairement à ce que certains pouvaient penser, ce ne sont pas des caves de dégustation de vins d’Anjou, mais un site classé Environnemental Remarquable. Le site des Perrières est constitué de caves troglodytiques souterraines hautes de 15 à 30 m. Le falun, roche coquillière locale, a été déposé par la mer il y a 10 millions d’années puis creusé par l’homme aux 18ème et 19ème siècles.DSCN4193

Creusé dans la roche, le patrimoine troglodytique est un des témoins identitaires majeurs de la vallée de la Loire et de ses affluents. Il a façonné les paysages, induit quelques uns des principaux pôles économiques locaux (vins, culture du champignon) ainsi qu’un mode de vie et un habitat singuliers.

Après avoir servi de champignonnières, d’habitats troglodytes, puis réhabilité en site touristique dans les années 1980 avec notamment un site d’hébergement d’exception, le site des Perrières, connu pour ses dimensions monumentales et ses formes ogivales gothiques, resplendit désormais d’un nouvel éclat grâce à la scénographie féérique créée par la compagnie Lucie Lom : Le Mystère des Faluns.DSCN4184

Le Mystère des Faluns invite les visiteurs à vivre une expérience artistique fascinante entre terre et mer, passé et présent, rêve et science. L’imagination est à son comble et la magie opère.

 

Chemin retour

Après une pause bien appréciée, le convoi se remet en marche direction Mauves où nous sommes attendus chez Jean-Paul et Marie-Jo qui n’ont pas pu nous accompagner au cours de la journée mais nous font le plaisir de nous accueillir. Nous y retrouvons également Francette et Jean-Yves. La soirée se terminera par un repas, l’occasion de terminer les plats des uns et des autres. DSCN4201

L’année prochaine sera l’année « avec » ! D’ici là, nous vous donnons rendez-vous au forum des associations qui aura lieu le 5 septembre prochain.

Album souvenir

20150606_120920DSCN4145DSCN4148DSCN4153DSCN4158DSCN4161DSCN4150DSCN4146

DSCN4157DSCN4164DSCN4168DSCN4166

 DSCN4172DSCN4178DSCN4180DSCN4181
DSCN4191DSCN4195DSCN4196DSCN4200

One thought

COCHARD Jean-François 13 juin 2015, 13 h 53 min

Très bon reportage. Merci Phillipe.

Leave a Comment

Your Name *
Email *
Website

*

Comment