« L’appel du large »
Alors qu’il a à peine 10 ans Gaëtan Pichaud découvre les célèbres statues « Moaïs » de l’Ile de Pâques … à la télévision. « Comment y aller ? » se surprend-t-il à demander à sa mère. L’envie de les voir de plus près le taraude pendant dix ans. Sa décision est prise. Il quitte ses études pour effectuer son service militaire et finit par s’envoler pour Tahiti, puis Hao également connu sous le nom de l’île de l’Arc. Pendant un an, la vie au sein de la communauté polynésienne et surtout les échos des Marquises rebondissent dans la tête du jeune soldat. Après un passage à Nuku-Hiva où il fait la connaissance d’Edgar, sculpteur de la famille Tamarii qui lui offre un tiki, cet ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme, il se pose enfin à l’Ile de Pâques, où il découvre les géants de pierre non sans une grande émotion. « La découverte a duré 15 jours et le retour s’est fait la boule au ventre » nous confie l’artiste, les pensées ailleurs. Un retour en France, puis un nouveau départ pour Nuku-Hiva, écourté en raison d’un manque d’argent.
» Rendre hommage aux arbres »
» J’ai alors acheté des outils et du bois, trouvé quelques pierres et c’était parti, poursuit Gaëtan enjoué. La passion avait pris le dessus, moins de surf, plus de taille, et surtout les souvenirs qui jaillissaient en moi ». Cette passion venue de Polynésie lui a permis de découvrir autre chose, une société à part entière, le monde des arbres. « Sans eux je ne pourrais rien faire ». Et c’est les yeux brillants qu’il remercie toute cette végétation qui nous permet de respirer dans tous les sens du terme.
Gaëtan nous livre ses objectifs. « Je souhaite avancer sur le chemin de la vie en continuant de plus en plus à ornementer le quotidien de chacun, rendre hommage aux arbres et réussir à mettre en forme et volumes ce qui se cache au plus profond de la matière qui reste à découvrir … »
Gaëtan parcourt la France depuis 5 ans avec ses sculptures, mais avoue ne rien faire dans sa région. Il a décidé de faire en sorte que cela change. « Je suis curieux de voir comment mes sculptures vont être perçues. Tous les regards sont porteurs de réponse. J’arrive à un carrefour dans mon travail, poursuit-il, et il se situe en Loire-Atlantique ».
Artiste accompli, il sera présent les 9 et 10 juin à Mauves-sur-Loire.
Plus d’information sur Gaëtan Pichaud ICI