» Le temps des jardins est revenu. Jardin et paysage font l’objet d’une passion collective, de recherches, de réunions, de restaurations, de créations.
Artiste, je retrouve aujourd’hui, dans et avec la nature, le goût du bizarre, l’esprit de l’art rustique et l’idéal grotesque. Je marche ainsi sur les pas des rocailleurs de Gironde. Je restaure et réinvente ce jeu subtil entre l’authenticité des éléments végétaux ou minéraux et la reproduction maîtrisée du naturel. Je participe ainsi
à ce renouveau et je porte toute mon attention à restaurer toute la splendeur de ces architectures d’imitation qui peuplent et inspirent depuis l’antiquité les jardins célèbres comme les jardins les plus modestes.
Ce patrimoine paysager est parfois menacé. Il a fait l’objet d’un recensement et se classe singulièrement dans un style rustique. Très en vogue au XIXème et XXème, accompagné de nouvelles techniques et de la naissance du
ciment Portland, il suscite à nouveau de l’attention pour sa conservation. De nombreux
parcs publics sont en cours de restauration (parc les Buttes-Chaumont, Parc de Majolan…) et de nombreux propriétaires privés investissent dans la restauration de leur « jardin rustiqué » de ville ou de bord de mer. Ils participent ainsi majoritairement à la préservation de cet art sophistiqué de l’illusion, qui a su traverser les siècles. »
Stéphanie Ventura-Fornos