30 élèves de Jean-Michel Sorin

Sculpteur sur bois

«  Artisan ? Artiste ? A cette question il répond : Sculpteur. Il laisse à chacun le choix du qualificatif, se qualifiant lui-même d’artisan en recherche ».

L’exposition concernent les oeuvres de 30 élèves de Jean-Michel Sorin.


Très jeune, JM SORIN entre dans un atelier de SCULPTURE Pierre, Bois … pour y pratiquer la statuaire et l’ornementation. Cette période est une ouverture artistique.

Ensuite, il n’a de cesse d’améliorer ses connaissances par les cours du soir aux Beaux-Arts de Nantes, différents ateliers, écoles, stages, collaboration avec d’autres sculpteurs et  recherche personnelle.

1977 : Création de l’entreprise

1979 : Ouverture de l’atelier à Sainte-Luce-sur-Loire


La majorité des travaux sont des commandes personnalisées. Il présente ses créations lors d’expositions ou manifestations locales, régionales ou européennes ; ce qui le fait connaître des entreprises  administrations, particuliers. Une salle d’exposition est ouverte en permanence. Il cherche à ce qu’une Sculpture soit expressive et lisible, alliant les connaissances et le savoir-faire traditionnels avec les apports et les besoins contemporains.

Il a surtout réalisé des Sculptures dans la Région mais aussi en Europe et au-delà. Ce sont des pièces uniques.


Par sa diversité, la Sculpture offre une grande possibilité de réalisation et d’expression, de la petite à la grande dimension, qu’elle soit en TERRE  BOIS  BRONZE  CALCAIRE  GRANIT  MARBRE  Matériau composite. Certes l’intérêt pour la Sculpture est devenu plus modeste. Puissent nos contemporains ne pas se satisfaire des productions industrielles et continuent à apprécier les créations et les réalisations personnalisées. Cela pérennise, aussi des connaissances et des savoir-faire.

Pour cela, il ouvre son atelier à des passionnés, de 16 à 77 ans, amateurs et professionnels, le mercredi soir ou le samedi matin. Ils viennent s’initier ou se perfectionner à la Sculpture sur bois en réalisant leurs projets, toujours très variés. L’ouverture au public, est  un très bon moyen pour maintenir ou redonner le goût de cet Art plusieurs fois millénaire. Et en ces temps dits de « développement durable » souhaitons que nos contemporains continuent à apprécier ou redécouvrent les réalisations pérennes.

JEAN-MICHEL SORIN