Claudette BAHOLET

claudette-baholet

Claudette BAHOLET se consacre depuis plus de vingt ans à la sculpture et au modelage, après quelques incursions dans le domaine de la peinture.
Après une vie professionnelle dans le domaine de la santé, elle a ouvert son propre atelier en 2009.
La terre comme matériau de prédilection, lui sert maintenant de support à son inspiration. Visages, longues femmes effilées, hommes en attente, pensifs, tourmentés…
Ses créations, issues de ses rêves et de son imagination, ne sont jamais neutres.
La personne, l’humain… se montre ainsi au travers de son travail, avec souvent, en ligne directrice, la représentation de personnages. Depuis peu des formes nouvelles émergent.
Elle a choisie la terre pour sa plasticité mais aussi pour l’art du feu au travers duquel elle expérimente sans cesse différentes techniques (raku traditionnel, raku nu, cuissons en fosse…)

– La technique du raku : technique asiatique où les pièces, après une première appelée biscuitage, sont cuites à basse température (950°) dans un four à gaz. Sorties incandescentes, elles sont enfumées dans de la sciure, des copeaux…Le choc thermique provoque les craquelures caractéristiques de cette technique. L’enfumage permet de jouer sur les couleurs, les brillances et les matités.
– Les cuissons en fosse : Après le biscuitage, les pièces sont enveloppées dans différents matériaux (minéraux, végétaux…). Posées dans une fosse entre des couches de bois elles sont cuites durant plusieurs heures. Une fois refroidies, les pièces laissent apparaître leurs couleurs et leurs noirs.

Ces techniques de cuisson donnent à ses sculptures des patines colorées tendres ou au contraire des aspects de matières brutes et sauvages. Les aléas et le mystère de cet art sont toujours une source de plaisir et de découverte.
La partie technique du travail ne prend jamais le pas sur la partie créative, mais les deux existent en complémentarité.
Il est essentiel pour Claudette d’être dans une démarche de création, de renouvellement et de changement pour explorer toutes les possibilités de la terre, matière plastique et vivante