« Artiste métallo-sculpteur » »
Annelise Nguyen est née à Chevreuse (Yvelines) d’un papa vietnamien et d’une maman suisse. Rapidement elle s’intéresse au modelage et au moulage d’après modèle vivant tout en poursuivant ses études. Diplôme des Métiers d’Art en poche, elle rejoint la fonderie de bronze et chaudronnerie d’art de St Rémy-la-Chevreuse. Après avoir obtenu une licence de soudeuse tous métaux, elle crée son premier atelier à bord d’une péniche à Conflant -Sainte-Honorine.
Depuis 1999 elle est sculpteur métal, artiste-auteur affiliée à la Maison des Artistes. Intervenante en arts plastiques en milieu scolaire pendant deux années, elle s’installe en Bretagne en 2002 où elle partage des ateliers avec un collectif de sculpteurs, plasticiens, photographes, les Rouillegorge. Depuis 2006 elle participe à la réalisation de muséographies.
« Mes sculptures sont proportionnelles à mon corps »
« J’aime fixer un instant et une sensation et les rendre visibles, les révéler à travers une sculpture. Je laisse sortir la ligne comme un souffle, puis construis et accompagne cet élan de mon travail physique. Mes sculptures sont proportionnelles à mon corps, et je pense que nous nous ressemblons d’une certaine manière » se confie l’artiste.
De galeries en expositions, de salons en marchés de l’art, Annelise a su s’imposer rapidement dans son domaine. Ses sculptures aériennes fascinent par leur légèreté. Du fil de fer, un peu de tôle, un coup de chalumeau et nous voici partis pour un voyage dans l’espace.
» J’aime bien cette idée de ralentir le temps et l’espace, précise Annelise, la sculpture utilisant déjà les trois dimensions de l’espace. J’aime prendre le temps de contempler et de ressentir ».
Nul doute que nous prendrons nous aussi le temps de contempler et de ressentir ses oeuvres.
Plus d’informations sur Annelise Nguyen ICI