p style= »text-align: justify; »>Guy Raud dit « Guiro » est né il y a un tout juste soixante ans. A l’âge de 16 ans il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Lorient, section architecture, où il y reste trois années. Il exerce ensuite divers métiers pour mieux revenir à ses envies de créations artistiques.
C’est dans les années 1980 qu’il réalise un de ses rêves en devenant créateur de mobilier contemporain puis en réalisant des sculptures en acier, en inox ou encore en bronze.
Créateur de mouvement, Guiro nous parle d’élégance, de déséquilibré équilibré. « Je crée des personnages à la limite de la rupture, de la chute, un univers graphique, ludique, un modelé très personnel » explique l’artiste. Toutes ses œuvres sont teintées d’une pointe d’humour, une double lecture et chaque pièce raconte une histoire.
Pour Guiro, c’est avec l’acier et l’inox qu’il crée ses personnages plein d’élégance, filiformes, toujours légers et toujours vibrants dans leur équilibre.
L’artiste a réalisé des sculptures pour plusieurs commandes publiques, notamment à Guidel, Sarzeau, Lochrist, Lanester, Pontivy ou encore à Parès en Espagne.
Depuis 2006, Guiro expose également dans sa propre galerie, 7 rue du Port à Pont-Aven (Finistère).