Monterblanc
2013 est une année sans l’exposition « 1 jardin 1 artiste » dans les jardins de Mauves-sur-Loire, puisque rappelons-le il s’agit d’une biennale et que la dernière avait lieu en 2012. Mais pour autant ce n’est pas une année sans activité pour les membres de Mauves-Sur-Arts.
Comme chaque année « sans » une sortie culturelle a été organisée par les membres du bureau : Direction la Bretagne.
Ce sont donc seize membres de l’association qui se sont retrouvés au petit matin du samedi 8 juin avec le programme de la journée en main. Première destination Monterblanc, commune morbihannaise à une dizaine de kilomètres au nord de Vannes située sur les flancs des landes de Lanvaux. Outre le fait que cette commune bretonne abrite la chapelle de Mangolérian et qu’elle fut le berceau du coureur cycliste professionnel Lucien Le Guevel (deux tours de France en 1938 et 1939), elle abrite également le village du Hen Couët, lieu idyllique propice à la création où vit et travaille Christian DUROC, artiste présent lors de notre dernière manifestation. Artisan-artiste comme il se définit lui-même, il s’est spécialisé dans la sculpture de granit, schiste et marbre. Et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il a accueilli nos visiteurs d’un jour. Enfin presque tous, puisque l’équipage composé de notre Président Jean-François, accompagné de Dédé, Mimi et Marie-Annick s’est quelque peu perdu dans la campagne morbihannaise … Mais nos excursionnistes finiront par retrouver le groupe devant un café gentiment offert par Christian. Notre hôte nous a ensuite fait visiter son atelier riche d’outils très variés selon la matière à sculpter, puis nous a présenté ses œuvres nombreuses et variées avec pour chacune leur signification et leur raison d’être au gré des questions des visiteurs ligériens.
Nous avons terminé cette matinée par un excellent repas servi à l’auberge familiale du Petit Verger, avant de prendre congé de notre hôte.
Centre national d’art contemporain
C’est en remontant vers le Nord du Morbihan à une vingtaine de kilomètres de Monterblanc que nous attend notre second rendez-vous de la journée. Nous sommes attendus par Yolande Le Bouëdec, coordinatrice de l’Atelier Régional de Restauration au domaine de Kerguehennec, centre national d’art contemporain. Abritant un château du XVIIIè siècle ce centre se situe dans un parc paysager de 45 hectares implanté à Bignan , où l’on y trouve des sculptures monumentales et des expositions qui dialoguent avec la nature et l’architecture. Yolande Le Bouëdec, en directrice passionnée, nous a permis de visiter l’atelier de restauration et nous a expliqué la chronologie du travail à effectuer sur les sculptures datant parfois de plusieurs siècles : radiographie de l’œuvre, recherche des couleurs d’origine sur des polychromes, et restauration dans les règles de l’art en recherchant la pure authenticité.
Un rafraichissement au café du musée, puis nous reprenons la route de Mauves-sur-Loire où Marie-Luce nous reçoit en toute amitié pour partager ensemble un buffet. L’occasion d’évoquer la 6ème biennale 2014.
Nous nous sommes quittés heureux de cette journée avec une pensée pour ceux qui n’avaient pu se joindre à nous.
Rendez-vous en 2014 pour la prochaine biennale.