Sculpteur de formation, issu du milieu rural, Marc GEORGEAULT aime le travail en contact avec la nature et les matières qui en découlent. Au fil du temps et des voyages, toutes sortes de matières se sont avérées être à ses yeux de vraies sources d’inspiration.
Marc affectionne le lissage des courbes. Il aime défier les lignes, les façonner pour les rendre parfaites de tout point de vue.
Sa démarche artistique allie esthétisme et défis techniques. Populaire et moderne elle surprend tous les publics de façon subtile. Utilisant les techniques de sculpture, elle entraîne vers un univers créatif et concret. Dans
le but de réconcilier l’art contemporain avec les métiers d’art, son travail se veut être mélange harmonieux des deux approches.
Marc apprécie travailler sur des sujets donnés, la réflexion qui stimule l’imagination. Cela conduit à l’art contemporain par son exactitude dans le présent comme dans le futur.
Il aspire à travailler des œuvres de plus en plus volumineuses car il aime le challenge technique et le défit avec la matière. L’art doit être accessible à tous, et la réalisation d’œuvres monumentales commune contribue à démocratiser la culture.
Note d’intention
« A chaque instant la nature s’impose à moi dans tous ses détails. Par un mouvement continuel, elle travaille la matière à sa façon. Par cette exposition, je veux livrer une synthèse de ma contemplation au travers d’œuvres abstraites où créativité, esthétisme et technicité se conjuguent.
A l’heure où la production de masse transforme la matière dans sa structure pour l’uniformiser et la rendre « parfaite », je présente une sélection de sculptures réalisées dans un type de bois particulier, aux antipodes de la matière employée pour la série. J’emploie des parties spécifiques de l’arbre d’apparence disgracieuses et laides: loupe et souche. En la sculptant, je donne sens à la matière en lui rendant son originalité et toutes ses qualités. Les couleurs, les textures, les traits sont dévoilés et le bois devient riche et noble.
Je propose par cette collection d’aller à contre-courant et d’apporter ma vision de la nature en utilisant ses « imperfections » pour en faire ressortir sa beauté originelle ».
Marc Georgeault.