Artiste rocailleuse et mosaïste
Un clin d’œil candide à Dame Nature.
« Signe des temps, c’est un champignon tout ce qu’il y a de plus naturel, bio-éthico-écolo-ethnico-politico… Matériau bizarroïde référencé! »
Champignonniste, Stéphanie Ventura-Fornos cultive ses champignons, curiosités naturelles, décalage de forme et de hauteur. Elle signe ce décor en rocaille dans la tradition des rocailleurs français du XIXème. »
Artiste plasticienne, travaillant la matière ciment armé, elle s’inscrit pleinement dans la tradition populaire de l’art rustique des jardins et crée des mises en scène à partir d’éléments décoratifs en rocaille dans les jardins de caractère. Elle fonde en 2004, l’association Calcis et développe au sein de cet atelier plusieurs approches disciplinaires. La rocaille et la mosaïque d’intérieur et d’extérieur. Elle initie la mosaïque aux enfants et adolescents et développe des projets en direction des adultes.
Dîplomée d’état en tant que carreleuse mosaïste (TP Ministère du travail 2008) et cimentier rocailleur (Certificat Chambre des métiers de la Creuse), elle participe à la reconnaissance de cet art à part, restaure la patrimoine ancien et diffuse ses créations au cours de manifestations comme « Les Jardins Extraordinaires » à Quinsac.
Convaincue par ce travail de patience, de sculpture et d’étrangeté, elle trace sa voie comme ses prédécesseurs « les rocailleurs de Gironde ».